Ferme Richart

Ferme Richart AMAP œufs et steaks hachés

MPP98-087589.ai

AMAP_oeufs_Poules

L’exploitation

6000 poules pondeuses bio
50 vaches laitières bio
89 ha de prairies et de céréales

Convertie entièrement au Bio depuis 2015.

La démarche de l’exploitation se retrouve aussi bien dans l’atelier poules pondeuses que celui des vaches laitières : ne pas saturer l’élevage et garder une exploitation à taille humaine, pour s’assurer du bien-être des animaux et de la qualité des produits obtenus.

La majeure partie des aliments des poules et des vaches est produite sur l’exploitation.

L’atelier Poules pondeuses s’organise dans deux bâtiments poulaillers avec ventilation naturelle (statique), constitué chacun de deux salles d’élevage et d’un local d ’emballage central. Sur les quatre poulaillers, trois seulement fonctionnent, permettant un nettoyage régulier et approfondi des élevages par rotation. Ces deux bâtiments sont construits à plus d’un kilomètre l’un de l’autre pour assurer de l’espace aux poules et ne pas impacter l’environnement.

Les œufs sont ramassés deux fois par jour, par un tapis. Ils sont ensuite mirés (vérification d’absence de fêlure ou de défauts, calibrés (classés par taille) et emballés sur place.

Un cycle d ’élevage dure environ un an. Les poulettes arrivent à 17-18 semaines prêtes à pondre. Au bout d’un an de ponte, elles sont réformées. S’en suit un vide sanitaire d’un mois durant lequel le bâtiment est vidé de son fumier et entièrement nettoyé.

Propriétaires : Monsieur Richart

Lieu de production : Roppentzwiller

Productions : Œufs bios certifiés AB, Steaks hachés surgelés en cours de conversion bio

AMAP_oeuf

Saison : toute l’année

Téléphone :  03.89.07.94.49 / 06.87.12.15.83