Projection du film « QU’EST-CE QU’ON ATTEND?  » suivie d’un débat

La Bibliothèque de Wittelsheim, ainsi que les associations Accès et ThurAmap ont le plaisir de vous inviter à la projection du film « QU’EST-CE QU’ON ATTEND? », qui aura lieu le samedi 16 septembre 2017  à 19h30, salle Grassegert – 111, rue de Reiningue à Wittelsheim.

Mise en page 1

Tout près de chez nous, à Ungersheim, des citoyens bien informés, emmenés par leur maire, Jean-Claude Mensch, se sont lancés depuis 2009 dans la transition écologique.

Marie-Monique Robin qui les appelle des « lanceurs d’avenir », a fait de leur engagement un film au titre stimulant : « Qu’est-ce qu’on attend?« .

Mise en page 1

Il présente cet ambitieux projet qui vise l’autonomie alimentaire et énergétique en impliquant écoles et administrés.

Pour nous parler des maisons passives, de l’agriculture biologique, de l’électricité solaire et éolienne ou de la démocratie participative, le maire, l’architecte et le paysan-boulanger de ce village, seront présents et participeront au débat qui suivra la projection.

Entrée libre  – Plateau à la sortie.

Ungersheim

 

 

 

 

La soirée se terminera autour d’un verre et de pâtisseries préparées par les bénévoles des 2 associations.

Les participants à la soirée pourront après le film et le débat, consulter  dans le hall de la salle Grassegert, une exposition avec des panneaux réalisés par L’Agence Locale de la Maitrise de l’énergie, qui suggèrent de façon très ludique des gestes simples à faire par tout un chacun pour économiser l’énergie. Une façon de rappeler à tous qu’ il ne peut y avoir de transition écologique sans remise en cause de notre consommation en énergie et de nos (mauvaises) habitudes.

Pour en savoir plus sur le film « Qu’est-ce qu’on attend? », consultez le lien ci dessous: https://m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend

A noter que les organisateurs de la soirée proposeront également les 12 et 14 septembre, 2 projections du film « Sacré Village » de la même Marie Monique ROBIN à destination d’élèves des collèges Mermoz et Peguy et du Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim. Ce second film traite  aussi de la transition écologique entreprise à Ungersheim, mais a une durée réduite plus adaptée à un public scolaire. Chaque séance sera suivie d’un débat avec la participation de l’architecte.