THURAMAP EN ACTION POUR LA DÉFENSE DES PETITS PRODUCTEURS LOCAUX, LA PROMOTION DES CIRCUITS COURTS ET LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE

Prochaines semaines chargées pour les membres bénévoles de ThurAmap.

En plus d’assurer les distributions de produits de saison locaux et pour la plupart bios, que l’association organise chaque semaine à Wittelsheim et à Cernay, les membres actifs de l’association participeront à plusieurs évènements pour la promotion des productions locales et des circuits courts et les alternatives pour préserver la planète.

En effet, ce mardi 22 octobre, plusieurs responsables de l’association ont fait le déplacement à Strasbourg pour participer à l’agroparade organisée par plusieurs dizaines d’organisations paysannes et citoyennes françaises, allemandes et de d’autres pays, entre la Place de l’Université et le Parlement européen à Strasbourg.

Le but de cette action était d’interpeler les dirigeants européens sur l’urgence à changer la Politique Agricole Commune (PAC) en profondeur, vers un modèle juste, sain et durable, au bénéfice de toutes et tous les citoyens.

PAAC 2            PAAC1

Pour les organisateurs de cet événement, les scientifiques nous alertent : pour conserver une planète habitable, cette décennie doit être celle d’un changement profond dans nos modes de production et de consommation. La renégociation en cours de la Politique Agricole Commune (PAC) orientera les pratiques agricoles dans l’Union européenne pour la décennie à venir, avec des répercussions majeures ici et au-delà de nos frontières. Elle se doit donc d’être ambitieuse et pas seulement au service de l’agrobusiness.

La réforme en cours de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’UE doit être à la hauteur des défis que pose cette situation critique. La PAC doit être l’outil de la transition accompagnant l’ensemble des paysans et paysannes vers une agroécologie paysanne. C’est à dire une agriculture respectueuse de notre planète, du climat, des humains et des animaux, et de la souveraineté alimentaire de tous les peuples.puap_logo_ptNos politiques doivent soutenir celles et ceux qui produisent notre nourriture de manière locale et saine, préservent les ressources naturelles, et refusent de recourir à des fermes-usines, à l’élevage industriel ou à des manipulations génétiques.

 

Dans un tout autre style, les membres actifs de ThurAmap seront présents au Marché Bio et du développement durable de Richwiller qui se tiendra les 2 et 3 novembre dans la salle Jean-Marie Pfeffer Espace Loisirs Rue de la Foret à Richwiller.

0001

Pendant ces 2 jours, ils présenteront le principe des amaps et proposeront à la vente différents produits locaux tous issus de l’agriculture biologique. Ils proposeront également à cette occasion un Quizz sur les produits locaux qui permettra à chacun de réviser ses connaissances en la matière.

 

Enfin? Le lundi 4 novembre à 20h00, ThurAmap proposera à la salle Saint Michel de Wittelsheim, en partenariat avec Acces (Actions Citoyenne pour une Consommation Ecologique et Solidaire) une soirée projection-débat autour du film « Irrintzina » de Sandra Blondel et Pascal Hennequin.

Le Film est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Irritzina

flyer irrintzina

Il montre comment, face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! ont fait un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

Le débat qui suivra la projection permettra à chacun, avec Acces et Thuramap, ainsi que des membres d’Alternatiba et ANV –COP 21 de partager leurs expériences, d’apporter sa contribution, ses idées, pour répondre à la question : Et nous, que pouvons-nous faire ?

Comme dans Irrintzina, Les membres de ThurAmap et d’Acces  proposeront au public de partager l’espoir de ces femmes et de ces hommes qui s’organisent pour tenter de sauver la planète.

=================================================================================================

Pour en savoir plus sur tous ces événements et sur ThurAmap, le plus simple, est de se rendre à l’une des prochaines distributions :

  • A WITTELSHEIM : Le  jeudi, de 18 h 00 à 18 h 45, au foyer “ Rencontre et loisirs « , 24 rue des fauvettes
  •  A CERNAY : Le vendredi, de 18 h 00 à 18 h 45, à la conciergerie du complexe sportif, Rue René Guibert

Attention pas de distributions les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un message à : contact@thuramap.fr; ou encore contacter le 06.83.32.79.61

=================================================================================================